La posture adaptative

Peu importe que vous soyez un expert du cycle en V ou de l’agilité, de SAFe ou de SCRUM, que vous soyez consultant ou coach, peu importe même que vous soyez orienté produit ou projet, franchement, toutes ces séparations sont des silos qui disparaissent si vous avez un bon état d’esprit. 

 

Ce qui nous pollue aujourd’hui ce sont les certitudes simplistes, les empirismes nombrilistes, les automatismes en tous contextes, la condescendance avec les autres: ceux qui ne font pas partie de la même tribu de pensée, pensée craintive qui ne s’accordera, malheureusement, qu’avec l’air du temps.

 

Ce qui nous sauve aujourd’hui c’est la connaissance. Le doute est l’allié des bonnes décisions, la gestion du stress est une qualité qui s’entraîne, les postures dominantes préhistoriques font encore des dégâts humains et économiques intolérables, la posture adaptative est à portée de main, ses valeurs sont la curiosité, la souplesse, la nuance, la relativité et la réflexion.

 

La nature a conçu un outil éprouvé pour nous adapter et surmonter la complexité et l’inconnu. Cet outil n’évoluera pas de sitôt et il est gratuit, logé dans notre cerveau.

Il est mieux compris aujourd’hui qu’il ne l’a jamais été auparavant.

 

Qui voudrait s’en passer ?

 

Publié par Julien Fonteneau

Ingénieur philosophant aux pauses café

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :